Projet de réaménagement d'une ancienne maison historique du XVème siècle à Marols (42)

1/1

Restauration d'une ancienne maison historique du XVème siècle au lieu-dit La Cître

dans la commune de Marols avec aménagement d’un logement.

" Situé à l'ouest de Marols, sur la voie Bolène, la Cître est un lieu de frontière. Limite entre Forez et Auvergne, idéal pour le trafic de sel entre l'Auvergne, pays sans gabelle, et le Forez, pays de moyenne gabelle. Ici étaient perçus les droits de péage sur la voie Bolène entre les provinces Forez et Velay. Cette frontière était, autrefois visible grâce à une porte ogivale bâti sur la route et pouvait en barrer le passage. Au moyen âge, situé sur le chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, le prieur de Saint-Romain-le-Puy possédait cette maison en ousteau. Source : « Le Forez dans tous ses états ». Ousteau : du latin hospitalis (« hospitalier »), grande maison, hôtel particulier.

Datée du XV° siècle, cette maison transformée en ferme montre certains éléments historiques : porte à accolade et moulures en cavet, fenêtres à meneaux, croisée à moulure en tore avec base prismatique (croisillon manquant) avec appui de fenêtre en larmier, demi-croisée (fenêtre à traverse) avec moulures à chanfrein, jambage de cheminée, escalier intérieur à vis en pierre de taille.

Le projet d’aménagement actuel sera respectueux de l’aspect historique de cette maison. Les éléments existants notamment en façade principale sur rue seront préservés et restaurés.

1/1

1/1

1/1

1/1

1/1

1/1

Bernard Méasson

Architecte Restaurateur

La Tuilerie

42530 Saint Genest Lerpt

Tel : 04 77 90 25 08

Port : 06 82 93 02 35

Email : bernardmeasson@wanadoo.fr

Tel : 04 77 90 25 08

Port : 06 82 93 02 35